G5 Sahel : Le Mali se retire de l’organisation régionale et de sa force antidjihadiste

Le Mali continue de jouer l’affrontement sur le plan diplomatique, y compris avec ses principaux partenaires africains. Bamako a annoncé dimanche soir son retrait de « tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe » antidjihadiste. Le pays proteste ainsi contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso  et le Niger.

Une conférence des chefs d’Etats du G5 Sahel prévue en février 2022 à Bamako  devait « consacrer le début de la présidence malienne du G5 » mais « près d’un trimestre après le terme indiqué » cette réunion « ne s’est toujours pas tenue », dit le communiqué malien.

Les coups d’Etat militaires au Mali et au Burkina Faso, deux des cinq membres de la Force multilatérale antidjihadiste G5 Sahel, mettent à mal sa capacité opérationnelle, a en outre récemment estimé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dans un rapport remis le 11 mai au Conseil de sécurité. « Je suis profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Sahel, ainsi que par l’effet potentiellement néfaste que la situation politique incertaine au Mali, au Burkina Faso et au-delà aura sur les efforts visant à rendre plus opérationnelle la Force conjointe G5 Sahel », avait-il dit dans ce document.

YS pour https://bonjourburkina.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 6 =