ANAPAP: Une session de capacitation et une plateforme de promotion, de diffusion et de vente des œuvres aux profits des jeunes plasticiens du Burkina.

Le jeudi 27 juillet 2023, l’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques du Burkina Faso (ANAPAP) a présenté les résultats de son projet intitulé “Promouvoir les créations artistiques des jeunes artistes plasticiens dans l’ère numérique”. Cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC V), en partenariat avec la Coopération Suisse au Burkina Faso.

Présentation du site “artdufaso.com”

Le projet a bénéficié d’une subvention du FDCT, permettant ainsi la formation de 15 jeunes artistes, dont 4 femmes et 11 hommes, sur les techniques de promotion des œuvres d’art plastiques à travers les outils digitaux et les réseaux sociaux. Sous la tutelle du formateur Cheick Abash Tarnagda, les participants ont acquis des compétences clés, notamment l’utilisation de Meta business Suite de Facebook, WhatsApp Business, bitly, ainsi que des astuces pour créer des contenus attrayants et dynamiser leur présence sur les plateformes numériques.

Le fruit de cette formation a abouti à la création du site web “artdufaso.com”, qui servira de vitrine virtuelle pour les artistes plasticiens du Burkina Faso, leur offrant ainsi une visibilité accrue tant sur le plan national qu’international. L’ANAPAP se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion et la préservation des œuvres des artistes plasticiens, même après leur disparition, en dispensant des conseils sur la conservation des œuvres vieillissantes ou leur reproduction fidèle.

Lors de la cérémonie de restitution, les participants ont reçu des attestations de participation, exprimant leur satisfaction quant à la qualité de la formation. Oumoule Sahadatou YAGO, étudiante en Histoire Géographie à l’Université de Ouagadougou, a souligné que cette formation lui permettra d’améliorer ses compétences en gestion de contenu sur les réseaux sociaux, de mieux promouvoir les artistes plasticiens et de saisir davantage d’opportunités dans le domaine.

Les participants reçoivent leurs attestations

L’ANAPAP et ses partenaires ont ainsi réussi à soutenir efficacement la jeune génération d’artistes plasticiens du Burkina Faso dans leur transition vers le monde numérique, leur ouvrant de nouvelles perspectives et contribuant ainsi à l’enrichissement du patrimoine artistique du pays.

HKS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 20 =