Burkina: Karamoko Jean Marie Traoré remplace de Olivia Rouamba

Karamoko Jean Marie Traoré

Le gouvernement de la transition du Burkina Faso a opéré quelques changements au sein de son équipe, ce dimanche 17 décembre 2023, selon des décrets lus à la télévision nationale par le secrétaire général sortant du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. On note six points majeurs de changements dans cette nouvelle composition du gouvernement qui voit Karamoko Jean Marie Traoré, hissé désormais chef de la diplomatie, en remplacement de Olivia Rouamba.

Le gouvernement de la transition dirigé par Me Apollinaire Kyelèm de Tambèla, a procédé à des réaménagements ce dimanche 17 décembre 2023. L’ex-ministre délégué auprès du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération Régionale, remplace la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Roumba. Toujours au compte de ce ministère, Stella Eldine Kabré née Kaboré, remplace, M. Traoré, comme ministre délégué dudit département ministériel.

L’information a été passée sur la télévision publique par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, qui hérite dans cette nouvelle équipe, du portefeuille du Ministère de l’Education, nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). Il remplace à ce poste André Joseph Ouédraogo.

M. Dingara a été à son tour remplacé par Mathias Traoré, précédemment secrétaire général de la Présidence du Faso, nommé comme le nouveau secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres.

Autre point majeur dans cette équipe à retenir, c’est le départ de Simon-Pierre Boussim, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il perd sa place au profit de Yacouba Zabré Gouba.

Il faut aussi souligner que dans la nouvelle configuration de l’Exécutif, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo, Porte-parole du gouvernement, a gagné plus de pouvoir. En effet, il a été élevé au rang de ministre d’Etat, à la suite de ses deux collègues de la Défense et de la Fonction publique qui avaient ce titre.

Le reste de l’ancienne composition du gouvernement est inchangé.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 23 =