Mercato. OM : trois choses à savoir sur Issa Kaboré, nouveau défenseur de l’Olympique de Marseille

Après le départ de Pol Lirola à Elche, Marseille a cherché un remplaçant pour le poste de latéral droit, en doublure de Jonathan Clauss. Issa Kaboré (Manchester City) arrive en prêt, après une saison à Troyes. Voici trois choses à savoir sur la nouvelle recrue phocéenne.

Les mouvements se multiplient du côté de l’OM. Ce mercredi 17 août 2022, c’est Issa Kaboré qui a débarqué à la Commanderie pour s’engager avec le club des Bouches-du-Rhône. Le joueur de Manchester City arrive pour un an, en prêt, dans l’optique de remplacer numériquement Pol Liroba, parti à Elche.

L’an dernier, le joueur évoluait déjà en Ligue 1, à Troyes, où il a disputé 32 rencontres (pour deux passes décisives). Cette saison, son rôle devrait être un statut de doublure de l’international français Jonathan Clauss,recruté en juillet pour environ 11 millions d’euros.

Formé au Burkina Faso pour une éclosion en Belgique

Le jeune homme de 21 ans a commencé sa carrière au Burkina Faso, au Rahimo FC, avant de partir pour l’Europe à l’âge de 18 ans. Il a rejoint Malines, en Belgique, où ses performances en réserve ou en Jupiler League lui ont ouvert les portes de la sélection nationale. Son potentiel a ensuite sauté aux yeux des observateurs en devenant dans le même temps un des joueurs régulièrement sélectionné avec le Burkina Faso (27 sélections aujourd’hui).

Très offensif, le Burkinabé profite de sa vitesse et de sa technique pour apporter le danger sur son côté. Efficace en face-à-face, il est capable de faire des différences offensivement, mais possède une marge de progression dans sa partie de terrain, sans ballon.

Son profil fougueux a incité Manchester City à recruter le piston à l’été 2020, pour 4,5 millions d’euros selon Transfermarkt. Le club anglais a directement prêté son nouveau joueur à Malines pour qu’il poursuive son apprentissage. Titulaire 15 fois et participant à 29 rencontres en Belgique, le cousin de Charles Kaboré (lui aussi passé par Marseille) a distribué six passes décisives lors de la saison 2021-2022, avant d’être de nouveau prêté, à Troyes l’an dernier, le club de l’Aube faisant partie du groupe de City.

Meilleur espoir de la CAN en 2022

Véritable cadre de la sélection des Étalons du Burkina Faso depuis la saison 2020-2021, Kaboré compte 27 sélections. Le Burkina Faso a réalisé une CAN 2021 (disputée en 2022) particulièrement réussie, avec une demi-finale face au Sénégal (1-3), puis une petite finale perdue face au Cameroun (3-3, 6-8 au tab). Époustouflant sur son côté droit, le nouvel olympien avait impressionné par son volume de jeu porté vers l’attaque.

Le Burkinabé avait offert trois passes décisives durant la compétition avant d’être récompensé par le titre de meilleur jeune joueur de la Coupe d’Afrique des Nations.

Une agressivité à la limite du raisonnable.

Issa Kaboré est un latéral moderne, qui pense parfois plus au but adverse qu’à la protection de sa surface de réparation. C’est un piston, moins à l’aise dans une défense à quatre. Sur un terrain, le défenseur est très agressif, parfois un peu trop. Lors de sa première saison en Ligue 1, à Troyes, il a écopé de six cartons jaunes et de deux cartons rouges en 31 rencontres. L’année précédente, il a récolté cinq jaunes et un rouge en 23 matches de première division belge.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =